top of page
©-Yahnn-Owen-12.jpg

L'Equipe

Marie Kieffer-Cruz

Comédienne et chanteuse, est à l’initiative de la Cie Amapola Productions. Elle fait ses premiers pas dans le milieu du spectacle dès son plus jeune âge en participant à de nombreuses créations collectives de théâtre de rue et l'aventure continue avec l'ouverture d'un théâtre associatif en collaboration avec Catherine Ropert et Julie Hoffmann en centre-ville de Marseille en 2006. Le théâtre de la Ferronnerie sera son terrain de jeu et d'apprentissage de 2006 à 2014 entre programmation jeune public, organisation de festival, création de spectacle, création de projet passerelle photo/théâtre et vidéo en partenariat avec les écoles primaires de Marseille et de l'étranger (Cambodge, Inde, Venezuela). Enthousiasmée par cette aventure, elle se lance en solo en créant en 2014 la Cie Amapola Productions où elle fédère plusieurs artistes et auteurs pour mener à bien différents projets jeune public. L’envie de départ est de créer des spectacles sensibles et poétiques en direction du jeune et du très jeune public et de donner vie à son univers espiègle et onirique. La Cie porte désormais 4 créations jeune public originales qui se produisent dans des festivals, théâtres, médiathèques mais aussi dans des structures de la petite enfance. Elle mêle dans ses spectacles son travail de clown, de manipulation et de jeux d’ombre sans oublier ses chansons qu’elle accompagne au ukulélé.

Agnese migliore

Baignée toute son enfance dans la culture sicilienne, Agnese entreprend, une fois arrivée en France, de renouer avec ses racines musicales. Elle prend des cours de chant avec Michelle Zini à Music Hall (Toulouse). Elle se forme sur les chants polyphoniques  du monde. Pour porter sa voix, elle apprend l'accordéon à l'école Salamandre puis avec Jean Luc Amestoy à Music Hall.  En plus de la musique italienne et ses dialectes elle s'intéresse aux cultures du monde : chant tzigane et des balkans, forro’ et musiques traditionnelles. Entre 1997 et 2005 en Sicile elle fait partie des comédiens sur les spectacles de rue de la compagnie du Théâtre club de Catane ainsi que la création et interprétation d’un spectacle de marionnettes avec la Compagnie Puz-Tao. En 2005 participe en tant que comédienne à un projet de Carmelo Vassallo, metteur en scène et comédien sicilien portant sur 8 représentations  entre théâtre, cuisine et vin. En 2014 elle crée le projet Sikania, un trio de musique que à partir de chants anciens siciliens mélange la tradition orale, le jazz et l’improvisation. Elle est chanteuse dans trois projets de musique italienne produits par la revue RADICI avec Gruppo Incanto. En 2015 la rencontre avec Marie Kieffer Cruz, fondatrice de la compagnie Amapola, donne vie à une collaboration sur deux spectacles jeune public, entièrement écris, mise en scène et représentés par les deux artistes. Depuis 2016 elle est à la direction d’une chorale de musique polyphonique du monde, Nomade Vox par le biais de l’association 1plus1 de Gardouch. En 2020 elle intègre la compagnie de Monts Rieurs (spectacles de rue).

Coralie Bezerra

Couturière et bricoleuse tout terrain, elle se spécialise très vite dans la confection de toile de chapiteau, yourte, tipi et autres. Ses créations coutures et son inventivité l'entraîne naturellement vers le milieu du spectacle vivant et elle rejoint la Cie Amapola en 2019 en participant à plusieurs réalisations de décors.

Luc Tallieu

Luc est né en mars, 2 fois ! La première, la vraie, le 31 mars 1963 à Petit Quevilly (76). La deuxième en mars 2000, lorsqu’il participe aux Rencontres d’Astaffort. C’est le vrai grand départ artistique. Les projets dès lors s’enchainent en chansons ; des collaborations débutent immédiatement sur un album, puis deux... puis 29 à ce jour. Luc, auteur, metteur en scène et comédien est intervenant DRAC en milieu scolaire, en tant qu'animateur d'ateliers d'écriture ; formateur en communication Théâtre et intervenant pour l’association de Dick Annegarn « Les amis du verbe ». Directeur artistique d’Amélie productions, Luc Tallieu, est un auteur caméléon. Il écrit comme il respire, un peu partout, un peu sur tout, chanson, théâtre, sketch, courts-métrage, comédie musicale, roman. Luc, est intervenant DRAC en milieu scolaire, en tant qu'animateur d'ateliers d'écriture pendant 5 ans. Puis de 2012 à 2014, il est formateur en communication Théâtre à la CCI de l’Aude (travail et placement de la voix, gestion des émotions par la maitrise de la respiration diaphragmatique, diction, posture etc.), depuis 2018, Luc est intervenant pour l’association « Les Amis du verbe » de Dick Annegarn. Il collabore en 2018 avec la Cie Amapola sur l'écriture des chansons et la mise en scène du spectacle Minus. Il collabore par la suite avec Marie Kieffer-Cruz à l'écriture d'un répertoire musical jeune public qui donnera naissance au spectacle Driiing Dingue Song.

Mikaël Col-Petitjean

Initié aux percussions africaines dès l’âge de 12 ans, il part au Burkina Faso et devient un djembefola reconnu. Pendant 5 ans, il sera professeur percussions Mandingue auprès d’enfants et adultes. Puis, ayant aiguisé son sens du rythme, il va s’intéresser aux percussions brésiliennes et devenir Chef de Batucada. En parallèle, il apprend le N’goni en Afrique ce qui va lui permettre d’affiner son oreille et son jeu à la guitare. Passionné et curieux, il assimile le jeu manouche, flamenco, reggae, rock, zouk, etc. Enfin, pour compléter son parcours, il se forme au CFPM (Centre de Formation Professionnel de la Musique) à Nantes puis en Licence de Jazz à l’université Jean Jaurès. Il créé le projet musical en solo Gadjo Niilo, de la chanson chaloupée, des textes engagés, de la musique pour danser. Il embarque dans l'aventure Amapola en 2020 avec la création d'un répertoire musical jeune public en collaboration avec Luc Tallieu et Marie Kieffer-Cruz qui donnera naissance au spectacle Driiing Dingue Song actuellement en tournée.

bottom of page