top of page
© Yahnn Owen-8.jpg

Actions culturelles

eac en école : "Un Jeu d'enfant" 

Théâtre de papier & bruitage de cinéma

Deux intervenants (Marie Kieffer Cruz et Luc Tallieu) proposent aux élèves de créer des bandes annonces de contes traditionnels et de les mettre en scène par petits groupes.

Pour cela, ils passeront par plusieurs ateliers d'initiation et de création (Écriture, Jeu, Bruitages et Théâtre de papier). Chaque groupe sera constitué d'acteurs, manipulateurs, bruiteurs, régisseurs et fera au terme des ateliers, une restitution devant la classe.

Ce processus de création sera réalisé en 20 heures d'intervention en classe. Le but du projet étant de donner aux enfants des techniques simples et applicables avec des objets du quotidien au service d'une mise en scène et d'acquérir des techniques du théâtre de papier.
Projet réalisable pour deux classes différentes, les intervenants proposent ainsi à chaque venue 1 intervention de 1h dans chaque classe, soit 2h de présence à chaque venue dans l'école. Classes concernées : CE2/CM1/CM2. Projet réalisé avec l'école primaire de Martres Tolosane pour l'année 2023/2024.

EAC Théâtre d'ombre

Exploration du Théâtre d'ombre & Ombres portées

Une initiation théâtre d'ombre et Ombres portées est proposée pour les classes ou les groupes d'enfants en accompagnement d'une représentation des spectacles Minus et Eau là là ! La proposition de cette rencontre avec les enfants est d'expérimenter l'ombre sous toutes ses formes.

Dans un premier temps, les enfants sont invités à jouer avec leur propre ombre projetée à l'aide de l'installation d'un grand écran. Des jeux de perspectives, d'expression corporelle individuels et en groupe aident à l'exploration ludique et à la compréhension des possibilités scéniques de ce dispositif. 

Ensuite les enfants sont invités à découvrir le Théâtre d'Ombre grâce à différentes installations, cabanes à ombres, castelet, boîtes thématiques, plafonds, murs, vêtements tout devient écran. Ainsi, par petits groupes de 4 munis d'une lampe à ombres de poche qui permet de zoomer ou de créer des effets, les enfants peuvent passer d'une installation à l'autre en étant tour à tour éclairagiste, manipulateur et spectateur.

Des silhouettes articulées ou non sont mises à disposition devant chaque installation afin d'appréhender les règles de bases du théâtre d'ombre : positionnement du manipulateur, manipulation de la silhouette, positionnement de l'éclairage, le ou les spectateurs apportent ainsi leur regard critique et les ajustements nécessaires à une bonne manipulation des silhouettes.

Cet atelier a une durée variable entre 45 min et 1h30 selon l'âge des enfants concernés. Il peut également est décliné sur plusieurs séances pour un travail plus en profondeur. Pour l'année 2024, cet atelier a été proposé dans le cadre du disposition Scènes d'Enfance pour l'école de Villemoustaussou ainsi que pour l'école et la médiathèque de Rouffiac-d'Aude.

Les ateliers d'exploration musicale & sensorielle

L' Association Amapola propose depuis 2015 des ateliers de découverte interactive et sensorielle d'un livre jeunesse ou d'une œuvre destinée à la petite enfance pour les tout petits (0 - 3 ans et 2 - 5 ans) dans les structures de la petite enfance et les médiathèques.
Le but de la séance est que le tout petit accompagné de l'adulte (parent, éducatrice jeunes enfants, assistante maternelle), mène une exploration à son propre rythme et selon ses envies. Comme le conte ou la lecture ne retiens que furtivement l'attention du petit enfant, plusieurs supports sont présentés pour illustrer la thématique de l'œuvre choisit : comptines, manipulation d'instruments de musique, Jeux d'exploration. Les touts petits rentrent ainsi dans l'histoire et deviennent les personnages principaux de la quête.


La séance dure environ 40 minutes et est limitée à 15 enfants accompagnés par un ou deux adultes. Elle peut se dérouler de façon régulière ou ponctuelle selon la demande des structures. Un album jeunesse ou un des spectacles de la Cie Amapola peut servir de trame à l'intervention. L'Expression vocale et corporelle tient une grande place dans la séance car intuitivement le petit enfant est très sensible à la musique et aux sons. Des chansons et instruments simples sont présentés afin que toutes et tous puissent s'exprimer librement à travers sa propre musicalité. Suite à chaque intervention, un compte rendu est remis à la structure dans lequel il y a toutes les références qui ont inspiré la séance et le matériel utilisé (Paroles des chansons, références des albums jeunesse, description des jeux sensoriels utilisés). Ces comptes rendus nous semblent primordiaux pour laisser une trace de notre passage et pour laisser la possibilité aux structures de continuer à travailler les chansons ou l'histoire menées lors de l'intervention.

Les Ateliers Chants du monde

L'Association Amapola propose des interventions instructives et interactives pour transmettre aux enfants une ouverture sur l’univers du spectacle vivant, les arts du théâtre et de la musique. Dans l'atelier jeune public vocal, cette découverte se fera à travers un répertoire de chants du monde. L’apprentissage des paroles se fera dans un premier temps à l’oreille, en tant que « son » puis avec un support écrit. L’objectif de cet atelier vocal est de sensibiliser les enfants envers les métiers du spectacle vivant mais également de révéler sa propre « voix ».

L’atelier chants du monde dure 2 heures et demi maximum, avec une pause. Le nombre d’enfants ne doit pas dépasser 15 pour un bon déroulement de la séance. Nous pouvons partager avec les familles les chants appris à la fin de l’atelier. Déroulement d’une séance

Détente corporel // Notions de chant // Le son des cordes vocales // Echauffement vocal // Notre son à nous : pratique de plusieurs chansons, selon niveau //

Intervenante : Agnese Migliore cheffe de chorale, musicienne, chanteuse et comédienne.

Petit historique des actions culturelles

Marie Kieffer Cruz, qui est à l'origine de la Cie Amapola, mène des projets artistiques dans des établissements scolaires et des structures petite enfance depuis 2008. Elle fait ses débuts à Marseille au sein de la Cie Pourquoi Pas Nous qui met en place des projets passerelles pluridisciplinaires dans les écoles du centre ville, elle est alors Intervenante théâtre et vidéo et initie l'aventure internationale "Les Courts d'Ecole" qui propose à des classes de primaire de Marseille et des groupes d'enfants d'autres pays comme le Vénézuela, l'Inde et le Cambodge de réaliser un court métrage commun. Des ponts artistiques et humains sont alors créés entre des enfants français et des enfants du bout du monde ! Un projet qui a perduré de 2010 à 2014 et qui a été soutenu par le CD 13, la conseil régional PACA, la Politique de la ville, la Fondation de France, La fondation HSBC et d'autres partenaires locaux. Des projets vidéo envers les adolescents et les jeunes adultes sont également proposés en partenariat avec le club de prévention de l'ADDAP 13 de 2011 à 2014 puis le club de prévention du Mirail en 2017. En 2015, elle développe des ateliers d'exploration musicale et sensorielle pour le tout petit et se dédie pendant quelques années à intervenir en structure petite enfance et en médiathèque en parallèle des représentations des spectacles de la Cie Amapola qu'elle créé en 2014. La rencontre et la transmission avec le jeune public a toujours été au coeur de son approche du spectacle vivant. Au jour d'aujourd'hui, plusieurs actions culturelles en relation ou non avec un spectacle de la Cie sont en cours et peuvent être proposées à des nouvelles structures par les artistes intervenants de la Cie Amapola. 

bottom of page